Please reload

Articles Récents

Le Saviez-Vous #1> C'est quoi, le web?

24/05/2017

 

Pour commencer, le web, c’est en fait la contraction de World Wide Web (les fameux www) que l'on pourrait traduire par "toile grande comme le monde". On représente souvent cela comme une toile d’araignée géante avec chaque page, chaque site internet reliés les uns aux autres par des liens, tissant ainsi un réseau de connexions comparable à la dite toile.

Et c'est précisément cela  qui est un des gros avantages du web: vous n’avez pas à connaître les adresses des pages ni des serveurs pour y accéder. Vous naviguez naturellement et simplement de page en page (grâce aux "navigateurs"). 

 

12 Mars 1989: première version du web.
Tim Berners Lee du CERN imagine une réorganisation des bases de données du prestigieux centre de recherche nucléaire. Il propose un système d’information distribué et des technologies de consultation non linéaires, notamment l’hypertexte, pour lier les innombrables documents scientifiques du réseau du CERN entre eux.
 
20 décembre 1990: premier site né.
Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT. Le site, qui n’est consultable que sur le réseau interne du CERN, est affiché sur un outil baptisé « navigateur » que Tim Berners Lee nomme WorldWideWeb. Son adresse : info.cern.ch. 
 
30 avril 1993: le code source devient public.
Accessible à tous et gratuit, le Web voit très vite son usage exploser sur Internet. En un an seulement, on passe de quelques 500 serveurs Web à 10 000 à la fin 1994 ! Le lancement de Netscape, le premier navigateur réellement grand public, participera aussi largement à sa démocratisation.
 
Janvier 1994: naissance de Yahoo!
Le nombre de sites explose, à tel point qu’il devient très difficile pour l’internaute moyen de s’y retrouver. Deux étudiants de Stanford, Jerry Yang et David Filo, décident de créer un gigantesque annuaire de sites, classés de façon thématique. D’abord baptisé Jerry’s guide to the Wold Wide Web, le site est très vite rebaptisé Yahoo!
 
1998: arrivée de Google.
Deux jeunes ingénieurs de Stanford invente Google. Il fonctionne avec un système de réputation de pages et classe ses réponses notamment en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. Le succès du site est immédiat, car les résultats de recherche sont cent fois plus pertinents que chez la concurrence, rapidement ringardisée.
 
4 février 2004: Thefacebook.com
En 15 ans, le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un monstre au milliard d'utilisateurs, bien loin du trombinoscope pour étudiants qu'il était au début. A tel point qu'il pourrait être désormais considéré comme l'annuaire (non officiel) du Web. 
 
2005: lancement de Youtube et du Web 2.0.
Les gens ne se contentent plus de consommer des contenus, ils en produisent: c'est l'émergence du Web 2.0 et de ses nouveaux services communautaires. Le symbole? Youtube. Le site de partage révolutionne la consommation de vidéos sur le Web. 
 
2008: les applications mobiles.
En 2008, Steve Jobs annonce l'App Store, une boutique en ligne pour son iPhone qui bouleverse les règles du jeu. Six ans plus tard, les smartphones et ces petits programmes sont tellement populaires qu'ils présentent même une menace pour le Web. Car ce n'est plus un navigateur que nous ouvrons pour consulter nos sites préférés, mais des programmes indépendants qui ont chacun pour objectif de nous garder dans leur giron.
 
2010: le HTML 5, le futur du Web.

25 ans après son invention, le HTML fait une douce révolution, toujours sous l'impulsion de Tim Berners-Lee. Grâce à la cinquième version du standard de balisage des pages Web -et de nombreuses technologies associées- de nouveaux services émergent. Objectif de ce standard : transformer les pages Web, encore trop statiques, en véritables programmes informatiques qui n'auraient rien à envier aux applications pour smartphones ou aux logiciels que vous installez sur votre ordinateur, faisant ainsi du navigateur l'unique appli dont vous aurez besoin!

 

 

sources: 01net, culture-informatique.net,wikipédia.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives

© 2017 by Jipai création site internet rive-sud longueuil brossard    Simple-e-site, une marque de la société Maestria Management Inc.     (514) 592-7872

Contactez-nous...

...et on commence quand vous le souhaitez :-)
  • Facebook Social Icon