Please reload

Articles Récents

Le Saviez-vous #5> C'est quoi, le SEO?

30/06/2017

Tout le monde en parle et vous devez sûrement avoir entendu ce terme quelque part; cependant aucune idée ce que c'est vraiment!!! Alors, c’est quoi le SEO?

 

C’est un acronyme pour  Search Engine Optimization. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

 

En gros, c’est l’art de positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Le but ultime est d’être en première page;  pour la vaste majorité des recherches (70%), c’est la seule page consultée. Dans nos sociétés occidentales, l’objectif officieux du SEO est de « coller » aux « exigences » et aux modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays.

 

La position d’apparition dans les pages de résultats de Google est attribuée par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas le résultat d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux.

Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (recherche locale, recherche de vidéos, recherche d’images, recherche d’actualité, etc.). Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc.

 

Les grands domaines du SEO sont :

 

– Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, qualité et conformité du code du site web, etc.)

– Les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO)

– Le développement et l’optimisation de liens externes (le fait d’avoir des liens sur d’autres sites qui amènent à votre site)

 

Selon l’agence SEO Synodiance, en terme d’importance, on parle de 10% pour le côté technique, 30% pour les contenus et 60% pour la popularité

 

Idéalement, la démarche SEO doit être construite avant le lancement d’un site web. Pour les sites déjà en place, elle fait généralement suite à un audit. La maîtrise du SEO nécessite des  compétences techniques et marketing et une activité de veille continue pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes. Elle comporte évidemment de très nombreux aspects techniques, mais le rôle de la stratégie et des « bonnes idées » SEO ne doit pas être sous-estimé.

 

Les points importants concernant le SEO en 2017 !

 

1. Les réseaux sociaux devraient gagner (encore) en importance :

 

À l’heure actuelle, 76% des professionnels du marketing ont recours à Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter  en vue d’améliorer et de booster le SEO de leur site web. Les prévisions sur

l’avenir sont que les lignes entre le web et les médias sociaux vont devenir de plus en plus floues.

 

2. Le règne de la vidéo:

 

80% des vidéos qui apparaissent dans les pages de résultats de recherche proviennent de YouTube. Les vidéos jouissent d’un taux de clic 41% plus élevé que les contenus texte.

 

3. L’importance du mobile:

 

Terminée la suprématie de l’ordinateur depuis l’avènement des téléphones intelligents, tablettes et autres supports du genre. Aujourd’hui, nous sommes plus de 1,2 milliard à naviguer sur internet au départ d’appareils mobiles.

 

4. La fonction vocale grandit avec les générations:

 

60% des adolescents utilisent la fonction vocale de recherche lorsqu’ils sont en train de regarder la télévision. 40% des adultes y ont recours en vue de trouver leur chemin. Bien qu’encore relativement timide chez nous, cette tendance tend toutefois à se développer, d’où l’importance de développer votre site web en songeant à cette fonctionnalité.

 

5. Les agrégateurs de contenu (comme Trivago, Kayak, …) ont le vent en poupe:

 

Aujourd’hui plus que jamais, les internautes désirent trouver toutes les informations recherchées en un même endroit. Les agrégateurs de contenu risquent donc de prendre davantage de place dans à l’avenir.

 

6. Un engouement pour les applications plus fort encore:

 

85% des gens préfèrent les applications à leur version web.

 

7. Le SEO local, plus important que jamais:

 

50% des recherches émises depuis un téléphone intelligent le sont dans l’espoir d’obtenir des résultats locaux. La moitié des recherches locales effectuées au départ d’un téléphone intelligent se conclue par une visite en magasin. Le SEO local s’annonce donc être la clé de votre SEO en 2017.

 

 

 

Sources: www.definitions-marketing.com www.referenceur.be www.wikipedia.fr

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives

© 2017 by Jipai création site internet rive-sud longueuil brossard    Simple-e-site, une marque de la société Maestria Management Inc.     (514) 592-7872

Contactez-nous...

...et on commence quand vous le souhaitez :-)
  • Facebook Social Icon