Please reload

Articles Récents

Le Saviez-Vous #2> C'est quoi, Internet?

01/06/2017

 

Vous pensez qu’Internet et le Web, c’est la même chose? FAUX!

 

Soyons clairs, simples et précis : Internet et le Web sont deux choses complètement différentes. Le premier est le réseau informatique international et le second est un des outils qui l’utilise (cf. Le Saviez-vous #1). Il existe bien d’autres outils et applications qui utilisent Internet. Vous voulez savoir lesquels? Très bien.

Par exemple le courriel (qui utilise des protocoles SMTP, POP3, …etc), les newsgroups (Usenet, protocole NNTP), le clavardage (protocole Jabber, etc…), les VPN (réseaux privés d’ordinateurs) et encore plein d'autres choses.

 

Alors Internet, c’est quoi?

 

C’est un réseau informatique mondial accessible au grand public. En fait, c'est un réseau de réseaux, composé de millions de réseaux publics ou privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux (quand on dit réseau, on parle bien d'un réseau de lignes téléphoniques, de câbles sous-marins, de serveurs informatiques...etc).

 

Historiquement, on peut considérer qu’il a fait son apparition après la seconde guerre mondiale. Dans les années 60, des chercheurs américains souhaitaient pouvoir faire communiquer entre eux plusieurs ordinateurs en même temps. Le but était donc purement universitaire, voulant ainsi faciliter les travaux de recherche. Mais comme souvent, l’armée vit ici une autre utilisation possible: maintenir les télécommunications en cas d'attaque (éventuellement nucléaire), ce que permettait cette nouvelle technologie de transmission par paquets de données dans un réseau non centralisé. En gros, si une ligne téléphonique entre deux villes était détruite, les informations passeraient par d’autres chemins en empruntant d’autres lignes téléphoniques. Les données arriveraient toujours à passer entre la ville A et la ville B. Le nom de ce projet: ARPANET.

 

Pour la petite anecdote, à la même époque, au British National Physical Laboratory, une équipe menée par Donald Davies travaillait sur le NPL Network, le premier réseau maillé fonctionnel fondé sur la transmission de datagrammes (des paquets de données). Mais l'histoire d'Internet n'a pas été écrite par les Européens et ARPANET sera donc désormais son origine officielle :)

 

À la fin des années 1980, la NSF (National Science Foundation) qui dépend de l'administration américaine, mettait en place cinq gigantesques centres informatiques, auxquels les utilisateurs pouvaient se connecter, quel que soit le lieu où ils se trouvaient aux États-Unis. ARPANET devenait ainsi accessible sur une plus grande échelle. Le système rencontra un franc succès et, après une mise à niveau importante (matériels et lignes) à la fin des années 1980, s'ouvrit au trafic commercial.

 

 

 Quelques faits intéressants.

 

  • Un groupe de 14 personnes (divisé en deux groupes égaux) se rencontre quatre fois par année pour la « cérémonie des clés ». Elles font partie de l’ICANN (la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet). D’une certaine façon, elles contrôlent notre manière de naviguer sur Internet. En effet,  elles sont responsables de l’attribution des adresses Internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs et de leur traduction en adresses Web que les gens entrent dans leurs navigateurs.

 

  • Le premier courriel fut envoyé par Ray Tomlinson en 1971. Il se l’est envoyé à lui-même mais ne se souvient plus de son contenu.

 

  • Environ 90% des courriels envoyés chaque jour dans le monde sont des spams.

 

  • Si Internet était un pays, ce serait le cinquième consommateur mondial d'énergie. En effet, une heure d'échanges de courriels dans le monde correspond à 4 000 vols Paris-New York. La construction des centres de traitement de données des principaux acteurs d'Internet, Google, Apple et Facebook, dans l'État de Caroline du Nord aux États-Unis est intimement liée au bas coût de l'énergie dans cet État. Ce bas coût s'explique par le fonctionnement de centrales thermiques utilisant le charbon des Appalaches, dont l'exploitation à ciel ouvert détruit des montagnes entières.

 

  • Les humains ne représentent que 40% du trafic sur Internet, le reste est fait par des bots (robots virtuels).

 

  • Environ 19% des couples sur la planète se sont rencontrés pour la première fois grâce à Internet.

 

  • Aujourd’hui, près de 40% des 7 milliards de personnes sur la planète sont connectés à Internet.

 

  • Une simple requête Google requiert l’utilisation de 1 000 ordinateurs, qui fournissent une réponse en 0,2 seconde.

 

 

 

 

Sources : wikipedia.fr, msn.fr

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives

© 2017 by Jipai création site internet rive-sud longueuil brossard    Simple-e-site, une marque de la société Maestria Management Inc.     (514) 592-7872

Contactez-nous...

...et on commence quand vous le souhaitez :-)
  • Facebook Social Icon